Nos amis les roches!

Bon dimanche matin à tous!  Il me fait plaisir de vous accueillir à nouveau sur ce merveilleux blogue! Je prends un malin plaisir à vous parler de cette passion que j’ai pour la construction de sentiers de randonnée!

Faire un enrochement en quelques étapes faciles
Lors de la construction d’un sentier, il arrive parfois que nous aillons à traverser des zones humides qui se drainent peu ou pas du tout. L’enrochement fait parti de l’arsenal de technique que le trailbuider possède. Cela consiste à remplir le trou de bouette de roches de différentes grosseurs (petites, moyennes et grosses) dans le but de le surélever et de rendre le sentier praticable.

Voici un exemple du terrain avec lequel nous devons composer!  Un belle grosse section qui est constamment en boue et qui ne se draine pas.
Voici un exemple du terrain avec lequel nous devons composer! Un belle grosse section qui est constamment en boue et qui ne se draine pas.

Pour faire passer le temps lors de l’enrochement, on joue à la Chasse aux roches! C’est très simple, ça prend une pelle par personne. On disperse ces braves gens dans le bois avec leur pelle et on déterre le plus de roches possible en commençant par les plus grosses. Notre amie la « barre à mine », genre de crowbar géante pesant trois tonnes (ok 50 livres!) sera utile pour sortir les plus récalcitrantes et les plus profondément enfouies. Un kit de corde et poulies sera également de la partie si et seulement si c’est nécessaire!  Le gagnant est celui qui a trouvé le plus de roches!

Et voilà notre grand gagnant de la chasse aux roches!  C'est Matthew qui sourit et qui est très content du résultat de son travail!
Et voilà notre grand gagnant de la chasse aux roches! C’est Matthew qui sourit et qui est très content du résultat de son travail!

Pour s’encourager, on peut aussi chanter des chansons en même temps, sur l’air de Spiderman par exemple : Barre à mine, Barre à mine. On a tout de besoin d’une barre à mine! Barre à mine, Barre à mine. Les Barres à mines sont là!!!

Et notre cher Nicholas n'est pas en reste!  Il a bien mérité de ce reposer sur ce très beau enrochement de son cru!
Et notre cher Nicholas n’est pas en reste! Il a bien mérité de ce reposer sur ce très beau enrochement de son cru!

Ensuite, on va le couvrir de terre minérale pour offrir une surface de marche bien agréable aux randonneurs. Au besoin, on fera également une rigole sur le côté pour recueillir l’eau et on pourra aussi laisser des espaces pour que l’eau s’écoule.

Et voilà le résultat final!  Le sentier est prêt à être marché, les roches sont couverts de terre minérale.  Une belle réealisation pour notre équipe!  Bravo les gars!
Et voilà le résultat final! Le sentier est prêt à être marché, les roches sont couverts de terre minérale. Une belle réealisation pour notre équipe! Bravo les gars!

Mais, Sébastien qu’est-ce que c’est que la différence entre la terre minérale et la terre végétale

La terre de surface est appelée terre végétale (Top soil) c’est celle qui est propice à la culture maraîchère. Elle est noire et idéalement, remplie de vers de terre. Par contre, pour faire des sentiers, ce n’est pas l’idéal. Elle devient facilement glissante et n’offre pas une bonne surface de marche.

La terre minérale est celle qui se trouve sous la terre végétale. À environs 6 à 8 pouces plus bas tout dépendant du type de terrain sur lequel vous êtes. Ça peut-être plus, ça peut-être moins. En général, elle est brune et constitue une denrée rare et très convoitée par le trailbuilder. On en retrouve en divers endroits: petites buttes (boutons) près des arbres, caps de roches etc… On peut aussi ne pas en trouver à proximité du sentier. Ce qui est très triste! Il faut alors creuser un pit (un trou) et l’extraire à bras à grands coups de pelle et de rogue (outil tranchant servant à creuser et dégaleter la surface de travail). Puis, la transporter dans une bâche ou dans un baril. Une pelle mécanique serait bien pratique aussi! Et j’ajouterais qu’il serait bon de savoir que votre humble serviteur a un 6e sens pour trouver un pit de terre minérale! C’est bien pratique!

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée!  Ne vous gênez-pas pour partager la page du blogue et la page Facebook!  C’est très agréable de vous savoir si nombreux à suivre nos péripéties dans les sentiers!

A+

Sébastien Boismenu

2 réflexions sur “Nos amis les roches!

  1. Avatar de Eric Bourgault Eric Bourgault

    Nous quand on aménage un sentier nous utilisons une mini pelle mécanique ce qui facilite beaucoup le travail de drainage et la recherche de roche à proximité évidemment la pelle mécanique ne va pas partout mais mon dieu que ça simplifie le travail et ça fait un travail beaucoup plus solide. Et que dire d’aménager un ponceau avec une pelle c’est un jeu d’enfant. Tu as tout mon respect pour faire ça à la main ça doit être tellement forçant! Bon été

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Eric! Merci de ton commentaire! Pour avoir travaillé avec et sans pelle mécanique, je vais répondre tout simplement que chacun a ses avantages et ses inconvénients! Tout dépend du terrain, du travail à faire, du temps, du budget et du résultat souhaité. C’est un débat qui ne se règle pas en quelques minutes! Disons qu’on en force un bon coup! À bientôt!

      J’aime

Laisser un commentaire