Oui pour le droit au vélo de montagne sur le mont Bellevue et sur le mont JS Bourque à Sherbrooke

C’est assez rare que j’utilise mon blogue pour prendre position sur un sujet. D’ordinaire, je souhaite conserver une neutralité et je désire plutôt faire la promotion du vélo de montagne. Sauf que là, ce qui se passe dans ma cours (ou presque) m’interpelle au plus haut point et mon opinion ne restera pas silencieuse.

La situation…

L’Université de Sherbrooke et la Ville de Sherbrooke sont entrain de vouloir créer une réserve naturelle sur le Mont Bellevue et sur le Mont JS Bourque. L’Université est propriétaire à 75% du terrain et la ville de Sherbrooke en possède 25%. La pratique du vélo de montagne serait permise sur le Mont Bellevue mais interdite sur JS Bourque. Ce qui est un non-sens car la pratique de la marche, de la raquette, de la cours et du ski de fond seraient permises sur JS Bourque.

C’est clair que je suis contre et voici pourquoi.

Plusieurs points en rafale…

  • D’où vient cette mentalité de tout vouloir protéger et d’empêcher que des activités puissent avoir lieu ? Protéger, c’est bien mais encadrer et intégrer les activités, c’est mieux! La nature ne se portera pas mieux si on ne peut pas y avoir accès

 

  • De nombreuses études prouvent que le vélo de montagne n’est pas plus dommageable que la randonnée pédestre. Même des organismes comme Conservation Canada et Corridor Appalachien changent leur manière de voir les choses. La Sépaq et Parcs Canada voient d’un œil bénéfique la présence de ces activités sur leur terrain et ouvrent leurs portes. D’ailleurs, le parc du mont Orford aura 11km de sentiers de vélo de montagne et de fatbike d’ici la fin de l’année.

 

  • Le problème numéro un des sentiers est l’érosion et l’écoulement des eaux. Si les sentiers sont bien construits, il n’y aura pas de problèmes de ce côté. Il y a suffisamment de compagnies de construction de sentiers au Québec qui démontre, avec brio, leur expertise et les sentiers sont secs et durables.

 

  • Avec l’engouement que connaît le vélo de montagne, il va manquer de place sur le mont Bellevue et des problèmes d’achalandage vont apparaître. On a qu’à penser au Club de vélo Dalbix qui utilise ces sentiers. Il y a quelques années, ils étaient environs 200 dans le club et cette année, ils sont plus de 500. Méchante différence! Ça prend plus de sentiers pour accommoder tout le monde.

 

  • Il y a des sentiers officieux sur JS Bourque? Pas de problèmes, ça se corrige. Les sentiers officieux sont en place depuis une quinzaine d’années. Probablement qu’ils ne sont pas parfaits et demande un peu d’entretien. Probablement que des correctifs à leur construction sont nécessaires pour qu’ils soient durables. Ça se fait et ce n’est pas compliqué. La Ville de Sherbrooke donne des contrats pour l’entretien des sentiers du mont Bellevue. Pourquoi ne pas le faire pour JS Bourque en même temps?

 

  • La signalisation est déficiente sur JS Bourque? Ça aussi, ça se corrige.

Tout ça pour dire que je crois que c’est possible de faire cohabiter toutes les activités mentionnés plus haut (la marche, la course, le ski de fond, la raquette et le vélo de montagne) sur les deux montagnes et qu’en bout de ligne, ce sont touts les utilisateurs qui y gagneront.  Je crois que l’approche par l’inclusion et l’encadrement des activités est nécessaire. Exclure le vélo de montagne provoquerait nécessairement de la grogne chez les citoyens et les utilisateurs.

Donc, pour se faire entendre, je vous invite à signer cette pétition.

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdVtxINgIOdA9KvsJ2cp_qxWAiDWpNALqqvDOdTsRizlJFjxw/viewform?fbclid=IwAR185wfD-5pBxfWIpaFfngM9AaxDl5ECfbPpOBmOEN-_-xS_IEICHMape5M

Et je vous invite à vous rendre au chalet Antonio-Pinard du Mont Bellevue, jeudi le 8 novembre 2018 à 19h. Si vous prenez la parole, restez respectueux et calme même si la passion pour vos sentiers vous enflamme!

https://www.facebook.com/events/289748691875152/

Pour vous informer davantage…

https://www.facebook.com/Sentiers-%C3%89co-V%C3%A9lo-Sherbrooke-249421352417079/

http://decouvertesmag.com/articles/velos-de-montagne-et-environnement-qu-en-est-il?fbclid=IwAR2DrZ15Mk8KJyR1dUTTI0aS-ONzpUoS5ereCT-V82WBbyCcFtxT6K_bFCA

https://www.latribune.ca/actualites/fini-le-velo-sur-le-mont-js-bourque-311b40cae1e71149508f22eb871cdd02?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook&fbclid=IwAR1kqYn2n25D5lX6TPIetrLd34HIU_uaQ882-czGCu2FKOpng2hsLlNlLw0

Sur ce, aimez, commentez, partagez! Ensemble, nous sommes plus forts!

Sébastien Boismenu

4 réflexions sur “Oui pour le droit au vélo de montagne sur le mont Bellevue et sur le mont JS Bourque à Sherbrooke

  1. Mr Steve Lussier n envelez pas la montagne des jeunes aux jeunes et plus vieux j ai 68 ans et jeune c était ma montagne comme maire vous devriez encouragez l université a laisser la montagne aux jeunes cette montagne fait sortir les jeunes dehors au lieu d être sur leurs ipod si vous faite rien pour que les jeunes gardent leurs montagnes vous ne méritez pas d ètre maire de Sherbrooke le vélo de montagne c est l avenir pour les jeunes sa les défoulent au lieu de faire des méfaits et de se droguer il font du vélo de montagne ……..ps les mères vont rugir comme des tigresse quand ont touchent a ses petits …..cette montagne c est la montagne des jeunes de Sherbrooke pas touche ont touche pas a nos enfants compris et l hiver c est aussi leurs montagne …….je suis mère de cinq enfants et je vais pas vous laissez faire .

    J’aime

  2. Jasmin Lacharité

    Il est formidable d’avoir d’aussi beaux sentiers et un aussi beau domaine naturel au cœur de la ville. C’est incroyable! En plus, il y en a pour tous les niveaux!

    J’aime

Laisser un commentaire