Tu te caches où mon Séb?

Voici des bribes de ce qui se passe ces temps-ci dans mon merveilleux univers! Vous pouvez prendre ça comme une sorte de journal de bord. Bonne lecture!

16 juillet 2018

J’ai fait mardi-mercredi et jeudi dernier à grand coup de débrousailleuse et de scie à chaine. Je crois que j’ai pété une coche mardi dernier alors qu’il faisait au minimum 35 Celsius et plus de 40 avec l’humidité. Aussitôt que nous arrêtions la débroussailleuse, un nuage de mouches à chevreuils et de frappe à bord venaient se jeter sur nous comme sur des bouts de viande. Et dire que je me croyais résistant! Car, on ne peut pas simplement passer la débroussailleuse, il faut aussi composer avec la sueur qui coule, tel un robinet et s’éponger le front de temps en temps! . J’ai frappé mon Waterloo et je me suis réfugié dans mon char, l’air climatisé dans le tapis et les fenêtres ouvertes. Le vent doit avoir sauvé mon âme cette journée-là.

IMG_0359
Une section de l’Aiguille avant le passage de la débroussailleuse.

Toujours est-il que les autres journées n’ont pas été plus évidentes. J’ai repris mes bottes, mes chaps et mes machines pour avancer ce contrat. Chaque jour amène son lot d’imprévu, de troubles mécaniques et de problème avec l’utilisateur! Je me ramasse souvent au réparateur pour divers conseils, réparations et achat d’équipement. J’apprends à me sortir du trouble, à réparer mes outils dans le bois, les mouches qui tournent autour de moi et à gérer mon temps, mes déplacements et mes actions. C’est une facette intéressante sauf que je voudrais que ça avance plus rondement que ça. Décidément, l’Aiguille et la Ficelle ne font pas dans la dentelle ni dans la facilité. Ça pousse en fou dans ce coin-là, je vous l’assure!

IMG_0357
Après le passage de la débroussailleuse. Ça fait du bien!

Vendredi et samedi, je suis allé me reposer à travailler en cuisine, mon métier de base. C’était cool, les collègues étaient gentils et agréables. Le travail passe rapidement. Le niveau sonore m’a frappé comparativement à celui du bois. C’était élevé au niveau du bruit. Il y a plein de monde partout : cuisiniers, plongeurs, serveurs, directeurs… Je crois que je dois aimer les paradoxes : le chaos organisé de la cuisine et la quiétude de la forêt! Beau mélange!

Aujourd’hui, c’est la 4e journée dans les sentiers d’East Hereford. Il fait encore chaud et humide. À 8:15, Philippe (mon collègue) et moi sommes prêts. La scie à chaine va bien, la débrousse aussi. On va s’en clancher une bonne et pouvoir fait un X dans la colonne « Terminé ». Encore de la débrousailleuse et de la scie à chaine du côté de la Bobine et de la Rembobine.

Sauf que ça ne sera pas comme ça que ça va finir. La débrousse a le piton de gaz collé et l’autre a le cable de gaz qui a lâché. Une visite chez le réparateur s’impose. Deux jours plus tard après les réparations, nous sommes de retour pour poursuivre la besogne. On est animé du désir de bien faire et d’être prêt pour le Festival Allez-Y qui commence vendredi le 20 juillet. On enfile allègrement JDA, Chasse-Galerie, Indian stream, Quartx cdn, des nids de guêpes à enlever et des arbres à couper. Au jeudi soir, on est presque prêt.

 

20 juillet 2018

Vendredi matin, je me glisse dans l’Épicée pour la rendre convenable pour les gens qui descendront dans….3 heures! Un bon coup de rasoir a été appliqué et j’ai fait apparaître un nouveau bout de sentier car le ruisseau à traverser était remplis d’arbres et ma scie à chaine ne voulait pas partir! Taboire! Pas facile!

IMG_0383
Quand le plan initial ne fonctionne pas, il faut se retourner de bord rapidement et trouver une solution! Ce pont de roche pour traverser le ruisseau, improvisé à la dernière minute, en est un bon exemple!

Les premiers riders sont arrivés, le sourire aux lèvres et le merci au bout des mains. Merci à vous. Merci de reconnaître le travail effectué. 70 riders plus tard, j’ai repris la route en direction du village pour aller m’habiller en rider prêt à enfourcher sa bécanne. C’est à mon tour de m’amuser.

J’ai fini par attrapper la 3e navette et à me ramasser en haut du Mont Hereford en croisant quelques personnes de ma connaissance. Décidément, c’était pour être une bonne journée! J’avais jamais descendu la « Maîtrise », ça m’intimidait. J’ai toujours tendance à me trouver moins bon rider que je ne le suis vraiment. Ça d’l’air que je ride bien! J’vais prendre ça, ça me fait du bien! East Hereford peut-il être surnommé « Le royaume du flat »? Je pense bien que oui! Toujours est-il que mes pneus et chambre à air se sont frottés à des roches plus dures qu’eux! 3 flats en 2 jours! Ça ne m’était jamais arrivé! Un gros merci à ceux qui m’ont donné un coup de main : Philippe, Matthieu,  Sébastien, Junior pour ne nommer que ceux-là.

La journée/veillée/nuit  a continué en rencontrant plein de monde en prenant une bière ou deux…C’est drôle et pas facile de raconter une soirée autour du feu avec une bande d’hirsutes personnages de la Beauce qui étaient bien rigolos! Bref, c’était bien cool et on a rit beaucoup! Quand on est allé se coucher, le reste du village et des campeurs dormaient à points fermés.

IMG_0399
Il en faut peu pour être heureux!

21 juillet 2018

Samedi matin, je me suis levé guidé par l’idée que j’allais guider un groupe. Une première. J’ai hâte. J’ai du temps devant moi pour me réveiller. Je vais en profiter pour prendre quelques cafés, des œufs et du bacon. C’est chill. Le soleil tape encore fort et ce sera une chaude journée. Il est à peine 8h du matin. Plus tard,  je me promène un peu, je vais voir les gens rencontrés la veille. Et ceux que je croise en chemin , comme Maxime, mon voisin de tente fort sympathique!

Donc, au programme dans notre randonnée : Aiguille, Ficelle, Bobine et la Grange. Environs 14 km avec des kids de 10-12 ans et leurs mères. C’était bien cool, il me suivait pas très loin derrière. Il y en a un qui a brisé sa chaine. La mécanique n’est pas mon fort. Heureusement, il y a des cyclistes qui nous ont prêté main forte. Et nous sommes repartis de plus belle à travers le désert de la Bobine : lieu à la fois déconcertant et troublant. Genre de paysage surréel qui servirait très bien dans un film de dinosaures. Après la grange, les kids en avaient leur quota. Nous sommes redescendus à pleine vitesse dans la « Terminus » jusqu’à l’église.

J’étais bien content de cette randonnée. Sauf que j’avais envie de rider encore un peu plus. Alors, je suis remonté me claquer une « rembobine » et la fin de la « Bobine », le bout avec tout les bermes. Bien cool! J’ai fini ma ride avec un autre flat en bas de la « Terminus ». C’est au stand de bière, avec une bière et mes outils que la journée s’est poursuivi.

22 juillet 2018

Le lendemain matin, c’était la journée des courses : 13-30-50-70 km. Ça va se promener un peu partout sur le territoire de Circuits Frontières. Je suis resté un peu pour les voir aller et j’ai paqueté mes trucs pour retourner à la maison.  Le boulot m’attendait en fin d’après-midi.

IMG_0400
avant le départ des coureurs pour la course de 70 km.

11 août 2018

Depuis ce jour, mon temps s’oriente autour de : m’occuper de mes enfants, aller me baigner au lac, travailler en cuisine et faire du bike le plus souvent possible. Je me reprends pour le début de saison qui a été long avant de se mettre en place. J’essaie d’aller rouler au moins 2 fois par semaine. Soit à Bellevue ou à Bromont. J’ai quand même été à Bras du Nord avec les kids et à East Hereford. J’ai le goût d’aller me claquer une ride dans les chaises à Burke ou à Bromont.  Les pistes enduros de Bromont m’interpellent également. On peut ajouter à ça que je voudrais bien aller rider E47, Sentiers du Moulin et Oka avant que la saison finisse!

On s’est ramassé chez le collègue Junior pour un party de vélo la fin de semaine dernière. C’était bien le fun parce que mon chum Eric est descendu de l’Abbitibbi pour l’occasion. Chez Junior, sur sa terre, il y a une piste de descente de 0,8km qu’il a construit avec des sauts et des bermes. Moi qui ne suis pas un bon sauteur normalement, j’ai expérimenté avec le : « Wô! Chu donc bien haut là! Déstabilisant mais très agréable comme sensation. Ce fut une soirée mémorable avec des amis bien cool. On a finit ça sur les p’tites heures du matin! Ça en prend des fois, des occasions comme ça! Juste pour se rappeler qu’avoir du fun dans la vie,  c’est primordial!

IMG_0486
La Zig Zag Zoulou à Sherbrooke.

J’aime comment je me sens sur mon bike. L’hésitation ne fait plus parti des sensations que je vis. Je sens une confiance en mon riding qui s’installe. Je laisse aller et je m’efforce de lâcher mes freins et de prendre de la vitesse. J’essaie des choses que je ne faisais pas avant. J’enfile des sections techniques comme si je les connaissais par cœur et ça me rend fier. Je pense bien être capable de clairer les doubles sauts dans la Zig Zag Zoulou à Sherbrooke d’ici la fin de l’été. Peut-être aussi le step-up et la drop dans la « Kamikaze » sait-on jamais. Je ne prends pas beaucoup de photos. J’ai juste le goût de rider et de découvrir de nouveaux sentiers. D’être tout simplement là, de faire un avec ma bécane et de me sentir libre. Et faire ça en bonne compagnie, c’est magique!

Garder l’œil ouvert, ça bouge en masse pour le vélo de montagne au Québec. En Estrie, Owls Head et Orford s’en viennent avec de gros projets. La Vallée Bras du Nord a reçu également des sous pour améliorer leurs installations. Les destinations se multiplient et c’est tant mieux. Plus on a de sentiers à rouler, plus il y aura de gens pour les rouler. Encore et toujours un énorme merci aux bénévoles qui se dévouent à construire et à entretenir les sentiers.

IMG_0473
Les gardiens de la forêt à East Hereford.

Merci d’être là et de me suivre! Ça fait chaud au cœur de vous rencontrer et de vous jaser. À bientôt!

Sébastien Boismenu

Laisser un commentaire