Aménagiste: un métier passionnant

Pour être franc, je trouve ça pas évident de retrouver la « drive » créatrice qui m’a animée durant la production de mon livre « Râteau Vélo stylo ». J’espère que ça va se placer et que le tout va rentrer dans l’ordre. J’aime ce blogue et j’ai envie de continuer à l’alimenter.

En attendant que je sorte de ma torpeur d’écriture qui me mine de jours en jours et dans laquelle la culpabilité de ne pas être entrain d’écrire me ronge le sang et les tripes….

Je vous propose un article sur votre humble serviteur du journaliste Jean-François Gagnon du journal « La Tribune » de Sherbrooke.

 Et pour ceux qui ont envie de se procurer un exemplaire du livre, vous pouvez en trouver chez ces bons détaillants:

Savonnerie des Diligences, 1249 route 112, Austin

Vivre à Fond, 2389B Principale Ouest, Magog

Tech sports, 2655 king Ouest, Sherbrooke

Cycles Tomahawk À Oka

Vallée Bras du Nord, Accueil Shanahan

Ou encore par le site web ou la page Facebook (3$ par livre vendu sont rendus à Projet Trails pour contribuer au développement de sentiers de vélo)

Alors, je prends tout votre soutien, amour, partage, like et autres geste de solidarité! À bientôt! Venez nous voir dans les sentiers, on vous formera sur le râteau!

Sébastien Boismenu

 Source: La Tribune,

Par JEAN-FRANCOIS GAGNON jean-francois.gagnon@latribune.qc.ca

— PHOTO LA TRIBUNE, JEAN-FRANçOIS GAGNON
Sébastien Boismenu, aménagiste de sentiers de vélo de montagne et auteur.

MAGOG — Il existe des métiers dont on ne soupçonne même pas l’existence jusqu’au jour où on rencontre une personne qui l’exerce. Le métier de constructeur de sentiers de vélo de montagne est un de ceux-là. Les gens qui occupent un tel emploi sont rares, mais ils n’en jouent pas moins un rôle essentiel dans le développement des infrastructures de plein air au Québec et ailleurs. Habitant à Magog, Sébastien Boismenu oeuvre justement en tant que constructeur de sentiers de vélo pour l’entreprise Sentiers Boréal. Le terme anglais trailbuilder est souvent utilisé pour désigner les gens qui font ce métier. Le Magogois, auteur du livre Râteau vélo

stylo, propose quant à lui le terme aménagiste.

Le parcours de Sébastien Boismenu est quelque peu atypique. Originaire de Saint-Bruno, il a fait des études en cuisine ainsi qu’en arts et lettres. Il a travaillé pendant de nombreuses années en tant que cuisinier avant de devenir fabricant de savons puis aménagiste.

Plus jeune, le Magogois adorait fabriquer des sauts et autres obstacles auxquels il se mesurait ensuite avec sa bicyclette. Il n’était cependant plus un grand amateur de vélo quand il a repris contact avec l’univers du cyclisme en 2012.

« J’ai commencé à faire du vélo de montagne il y a quelques années seulement dans le contexte d’une séparation. À cette époque, j’ai aussi eu l’occasion de participer comme bénévole aux travaux de préparation d’une course de descente de calibre provincial à Owl’s Head. J’avais trouvé ça cool », raconte Sébastien Boismenu.

Par la suite, il a rapidement saisi l’opportunité offerte lorsque Sentiers Boréal, une entreprise qui aménage de sentiers de vélo de montagne, lui a ouvert ses portes. Son travail lui a permis, au fil des ans, de se rendre dans différentes régions de la province, dont celle de Québec et de la Gaspésie.

« J’aime le côté physique de mon travail et le fait de me retrouver dans le bois, car la forêt m’apaise, confie Sébastien Boismenu. Il faut aussi réfléchir à différentes choses en aménageant un sentier et ça aussi c’est plaisant. »

L’aménagiste note qu’il importe de préserver le caractère naturel des espaces traversés par les pistes de vélo de montagne. « On doit essayer de faire en sorte que les gens croient que le sentier a toujours existé. »

Pour arriver à cela, il peut être utile de « mettre en valeur » divers éléments composant le décor d’origine. « Il y a par exemple des roches ou des arbres qui ont une forme spéciale. C’est intéressant lorsqu’on est capable de les intégrer d’une façon originale au projet qu’on est en train de réaliser », souligne l’aménagiste.

Le mot fluidité est par ailleurs cher à Sébastien Boismenu. « On veut que les déplacements des usagers soient fluides. On n’a pas tous les mêmes comportements à vélo et on n’adopte pas tous une ligne identique en roulant à un endroit donné. Il faut donc que, de notre côté, on pense à tous les types de cyclistes en faisant notre travail », explique-t-il.

ÉCRIRE SUR LE SUJET

Désireux de communiquer sa passion pour son travail, Sébastien Boismenu a démarré en 2015 un blogue intitulé Râteau vélo stylo, disponible à l’adresse https:// rateauvelostylo.com. Il a été agréablement surpris de constater que son propos intéressait de nombreuses personnes.

« J’ai joint ma passion pour mon travail à celle que j’ai pour l’écriture en lançant mon blogue, qui est à mi-chemin entre le journal intime et le texte d’information au sens propre. En amorçant cette aventure, je désirais écrire sur quelque chose qui me plaît. Je me disais que ce serait plus facile de trouver de l’inspiration. »

Le blogue a tellement bien fonctionné que le Magogois a décidé de regrouper plusieurs chroniques de son cru à l’intérieur d’un livre. « Quand je fais mon blogue, mon écriture est proche de la langue parlée. Toutefois, pour mon livre, j’ai retravaillé mes textes pour leur donner une forme plus littéraire », précise-t-il.

Sébastien Boismenu publie son bouquin à compte d’auteur. Cependant, il aimerait dénicher une véritable maison d’édition. Il affirme d’ailleurs avoir d’autres projets d’écriture en tête. « Je sais que les livres sont moins à la mode c’est temps-ci. Mais ça ne m’empêche pas de réaliser un rêve en sortant le mien et j’espère que ce ne sera pas le dernier. »

Le lancement de son recueil de textes, dans la région, aura lieu le 24 avril à 17 h à la Microbrasserie La Memphré, à Magog. Pour plus d’informations, il est possible d’acheminer un courriel à l’adresse suivante : sebastienboismenu@yahoo.ca.

Laisser un commentaire