Je remercie l’ami Jean Di Ferran, trailbuilder au talent fabuleux, pour cette belle définition simple et efficace du trailbuilding! Pas besoin de gym, pas besoin de talents uniques, juste la volonté d’être là et de contribuer concrètement à l’avancement de votre sport préféré. Que ce soit le vélo de montagne ou la randonnée pédestre. Votre sentiment d’appartenance pour VOS trails, puisque ce sera VOS trails et qu’il sera impossible, à partir du moment où vous allez construire, de vous en détacher! Il en sera encore moins impossible pour vous de ne pas achâler personne lorsque vous les amènerez avec vous. Exemple : « ce bout là, ben, c’est moi! » ou encore : » cette roche là, je l’ai charriée sur 100 pieds avec trois autres gars qui suaient à grosses gouttes, y faisait 40 degrés avec l’humidex, le taux de change et la TPS. Météomédia avait 4 alertes de chaleur en vigueur mais, on a survécu! ». En plus, vous êtes dehors, dans le bois, et vous respirez toutes ces effluves qui émanent de la forêt. Que demander de plus?
Peut-être une couple de dizaines de joyeux lurons pour aider et qui sont animés du même désir de réalisation, de contribution, de passion, que vous. C’est toujours pratique de faire ça en gang! Ça va moins vite tout seul!

C’est ainsi que je vous relate, un peu en retard, les hauts faits de cette corvée organisée par Les Amis des Sentiers de Bromont au début juin 2016. Le but de ladite corvée était de prolonger la piste C5, la Cirrus, sur une distance de 400 mètres environ. Simon William Boileau et son équipe avaient ouvert le terrain avec la pelle mécanique. Il restait quand même beaucoup de travail à faire. On parle ici de construction de ponts en bois, de sculptage de berms (virages inclinés), de travaux d’enrochement et de travaux manuels au sol (drainage, raclage, façonnage du sentier).

L’ambiance était bien sympathique et on avait en masse de pain sur la planche pour un après‑midi. On avait pensé à tout ou presque : de l’eau à profusion, des p’tits biscuits, des pommes, etc… Les gens avaient amené leurs enfants et ceux-ci se retrouvaient impliqués selon leur âge. Ça pouvait varier entre : jouer à la chasse aux roches, charrier de la terre et servir à boire et à manger! Bon, y fallait bien les occuper et les impliquer! Moi, j’avais laissé les miens chez leur mère! Ce qui a eu pour effet que je me concentre sur mon boulot et à être efficace.

Pour être gentil, Simon William avait laissé un bon gros bout de sentiers à construire entre les deux nouveaux ponts. Il y avait peu de terre, il fallait en importer à grands coups de chaudières! Une chance, les excavatrices à l’huile de coude fonctionnaient à plein régime pour nous alimenter sans problèmes. Vu qu’on est dans une pente assez escarpée, si on veut avoir une surface de roulement qui se tienne, il faut faire un enrochement pour tenir tout ça. Et oui, le temps de la chasse aux roches est revenu! Des petits, des gros, des moyens cailloux! Pas de discrimination, on les prend tous! Les plus gross dans le fond pour faire une bonne base et occuper le volume. Et on remplit après, avec les autres pour avoir le moins de trous possible. On arrose le tout de belle terre minérale pour la surface de roulement, on fignole le side-cut pour faire cute et l’affaire est rêglée. Ou presque! Bref, notre ami Simon ne s’attendait pas à ce que le travail soit aussi avançé! C’est vrai qu’avec des gens motivés, ça avance rapidement.

Et c’est ainsi que la journée s’est terminée. Malgré un ciel gris, une humidité présente, l’objectif était atteint. C’est la première fois cette année que je construisais un sentier. Mon œil est encore bien aiguisé et le résultat me rend fier! Si je m’ennuie d’être trailbuilder? Un peu quand même! C’est un boulot spécial, avec du monde spécial, dans des conditions spéciales! J’ai encore quelques projets pas encore réalisés. Je vous tiendrai au courant! Pour l’instant, je m’en vais rejoindre les gens de la Corvée, c’est l’heure de la bière!

Parlant de construire des sentiers….
Depuis ce printemps, dans la montagne de Sutton, il se passe de bien belles choses avec un groupe qui se nomme « Les têtes de Pioches »!
https://www.facebook.com/groups/1114902445215425/?fref=ts
C’est un rassemblement de bénévoles qui ont voulu agrémenter leur montagne de sentiers de vélos de montagne. Une belle initiative qui part de la base : des gens, d’un désir de doter sa région d’une option de plus à son offre touristique. Bravo à vous! L’objectif est d’arriver au printemps 2017 avec 20-25km de sentiers.
Si vous avez envie d’aller prêter vos bras à cette noble cause, je vous invite à les contacter. Il y aura un événement non officiel vers la mi-septembre avec BBQ/démo et corvée afin de remercier les bénévoles. Ils ont en tête de donner un t-shirt avec le logo (qui est bien cool!) à ceux qui viendront aider au moins deux jours, question de titiller le sentiment d’appartenance. Je crois bien que je vais y aller!
Festival Allez-Y, East Hereford 29-30-31 juillet 2016
http://festivallezyjeandavignon.com/
Le Mini-avalanche: un déficit majeur d’altitude
Journée navette pour les amateurs de « Freeride » et les trippeux de « All Mountain ».
4 descentes à partir du sommet du mont Hereford incluant 1 descente « 0ld School » terminant dans l’épicée.
Ensuite, faites une combinaison Maîtrise, Chasse Galerie, JDA, 50 Pesos et terminez par la longue descente épique du sommet jusqu’au village.
Les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant.
En plus, c’est le championnat canadien de cross-country! Rando de groupe également. Allez faire un tour et amusez-vous!
Vélirium 2016, Québec
Coupe du monde de vélo de montagne
Une foule d’activité de toutes sortes dont la célèbre Coupe du monde de descente! Venez voir vos riders favoris sous vos yeux dévaler à une vitesse folle les pistes du Mont Ste-Anne
Voilà! On se retrouve sous peu ici ou dans une trail entre ici et chez vous! On y fait toutjours de belles rencontres 😉
Sébastien Boismenu
