Les choses importantes de la vie

Merci à vous chers lecteurs d’être encore là et de me suivre assidûment!  C’est un vrai bonheur que d’avoir votre appréciation et vos commentaires!   Le plus beau commentaire que j’ai eu à ce jour est celui-ci : « Ah! C’est toi ça, Une saisons comme trailbuilder!   Je te lis religieusement! »   C’est y pas génial ça!  C’est clair que ça me pousse à continuer ce beau projet!

IMG_2687
Votre humble serviteur qui se demande ce qui se cache derrière l’interdiction!  À suivre, c’est à Mont Oak et ça à l’air vraiment cool!
Lors de mon dernier texte, je vous avais parlé de ma grand-mère qui ést décédé au début avril.  J’ai envie d’en rajouter et de partager une p’tite tranche de vie bien savoureuse!

31 mai 2016

On est allé pour enterrer Grand M’man.  On n’est pas bien nombreux dans la famille.  C’était bien intime et c’est correct comme ça. Ma mère, mon cousin Martin  et moi avions préparé des textes pour lui rendre hommage.  Ma mère est allée prendre la parole la première.  On a beau se dire que c’est terminé, qu’on tourne la page et que la personne qu’on aime est partie entreprendre un grand voyage mais, il reste que le moton finit par nous pogner, les souvenirs remontent à la surface, les larmes coulent et tu finis par surfer cette vague d’émotion.

Pourtant, c’est mon cousin Martin qui m’a mis K.O avec son texte.  Il nous racontait une des traditions à Grand M’maman qui consistait à nous donner, avec notre cadeau de Noël, un beau gros bloc de carré aux Rice Kripies!  À chaque année, on l’attendait avec impatience!  Et pourtant, on était plus des enfants!  J’avais la trentaine bien entamé et mes cousins suivaient pas très loin derrière.  Donc, une année, Grand M’man n’en avait pas fait.  Elle devait penser que nous étions trop vieux, que ce n’était pas important.  Bref, le désespoir! On n’avait pas eu  de carrés aux Rice Krispies.

Rassurez-vous, la semaine d’après,  Grand M’man nous appelaient pour nous dire qu’on pouvait passer les chercher!  On était sauvés!

Tout ça pour dire que la Vie, c’est fait de petites choses simples et anodines qui font du bien en dedans.  Ça vient nous chercher sans trop savoir pourquoi.  Ça laisse des traces et ces choses anodines ont une importance.  Souvent, on finit par l’oublier.  Je le trouve bien cool mon cousin d’avoir pensé aux carrés aux Rice Krispies!

Donc, les choses importantes de la vie….

aimer et être aimé

avoir de la bouffe, un toit, du linge

rider son bike

les carrés aux Rice Krispies 😉

 Carrés aux Rice Krispies* de Mémé

INGRÉDIENTS

  • 1.25 L ou 5 tasse miniatures guimauves ou 250 g (environ 40) guimauves ordinaires
  • 2 mL ou 1/2 c. à thé extrait de vanille (facultatif)
  • 50 mL or 1/4 tasse beurre
  • 1.5 l or 6 tasse  de Rice Krispies

PRÉPARATION

Chauffer la beurre à feu doux dans une grande casserole. Ajouter les guimauves; remuer jusqu’à ce qu’elles soient fondues et homogènes. Retirer du feu. Ajouter la vanille. Ajouter les céréales en remuant pour bien enrober.À l’aide d’une spatule légèrement beurrée, presser dans un moule beurré de 3,5 L (13 x 9 po). Laisser refroidir. Couper en carrés.  Dégustez!

 On peut tu parler de sentiers et de vélo maintenant? 

Sortir de sa zone de confort

28 mai 2016

J’entreprends  ma troisième saison de vélo de montagne et malgré que je me débrouille assez bien, je ressentais le besoin de valider mes techniques et d’apprendre d’autres choses pour continuer à progresser.  Donc, je me suis inscrit à un cours avec Ian Hughes (Entraineur de développement de vélo de montagne à Cyclisme Canada et Entraineur privé) et son comparse: Christian Gauvin.

Il y a des groupes de filles, de gars et mixtes.  Ian adapte le contenu selon les niveaux: débutant, intermédiaire et expert.  Option avec les chaises ou plus cross-country.

www.bikeskills.ca

13396930_10155002869434552_870527830_o
Ian Hughes, à l’avant, avec un groupe de filles lors d’un de ses cours.
Première visite à Bromont avec les télésièges!  C’est un cours qui met l’accent plus sur les techniques en descente.  Ça tombe bien, je ne m’y connais pas trop dans cette sphère!  Je suis plus cross-country habituellement.  Et j’avoue, la vitesse et la perspective de me planter en descendant occupe régulièrement mon esprit!   Ça doit être à cause de ma cheville foulée à Gaspé à la fin de la saison dernière!  Vite, vite, remplacez cette image et cette peur par des expériences plus positives!

On se retrouve donc avec un groupe de 14 riders de niveau « fort » (J’avais pas lu ce bout là quand je me suis inscrit) et nos deux coachs Ian et Christian en haut de la montagne pour une folle journée!  Et, ce fut à la hauteur de mes attentes!  Sans vous racontez en détails tout ça, ça se vis mieux que ça se raconte!, je vous dirais que j’ai beaucoup appris.  Quoi faire et quoi ne pas faire!   J’ai analysé les lignes pour descendre, appris comment freiner efficacement, comment avoir une position stable et dynamique pour être en contrôle de mon vélo.

Je me suis retrouvé à descendre à  des endroits que je n’avais pas envie de descendre pantoute!  J’ai bien apprécié l’encadrement offert par nos deux coachs.  Ils ont bien pris le temps de décortiquer les techniques et de dédramatiser les peurs que j’ai pu avoir : comme celle de  passer tout droit dans la courbe et de finir dans le ravin!  En fait, c’est pire quand on y pense trop!  Mais bon, j’étais définitivement en dehors de ma zone de confort!  Et l’heure du diner n’était même pas arrivé!  On a probablement descendu la Fête à Bob mais, j’ai pas de souvenirs concrets de ça!

13410375_10155002870284552_2057643566_o

L’après-midi n’a pas donné sa place non plus!  Ian est venu nous chercher, le sourire fendu jusqu’aux oreilles (un brin machiavélique) en nous disant qu’il nous amenait sur du terrain pentu en masse!  Mon cœur fait trois tours mais, j’ai enfourché ma bécane prêt à défier l’inconnu.

Voyez-vous, à Bromont, il y a les trails de descente de Bromont (la montagne) et les trails « illégales ».  c’est au 2e qu’on allait…Une dénommée Fidji!  L’entrée passe tout à fait innaperçue pour celui qui n’a pas l’œil aiguisé ou qui ne cherche pas.  Une craque dans les arbres avec tout juste d’espace pour un vélo.  Ça promet!  Ça débouche sur un sous-bois pentu à souhait , environs 30 degrés, avec une mince piste d’un pied, max 18 pouces de large.  Ian nous fait une démo à basse vitesse.  Et moi, je sais pas si c’était à cause du diner et que j’étais un peu dans les vapes, j’ai juste suivi mon instinct et descendu sans problèmes!  J’étais content!  Je suis remonter deux fois pour vérifier!  J’ai bien aimé cette piste totalement faite à la main avec une surface assez molle, genre de peat moss ou mousse de tourbe.  C’était du bonbon!

Et ça, c’était juste la première partie!  La suite est encore plus à pic!  Encore là, je me suis bien positionné sur mon vélo, relâché le frein d’en avant un peu pour tourner et le tour est joué!  Hourrah!  Quoi? C’est pas encore fini?  Non!  Y reste la dernière section encore un peu plus à pic et hop !  Le tout passe comme du beurre dans la poële!

Prochaine étape, une autre piste qui s’appelle la « Angmar » (petit clin d’œil au Seigneur des Anneaux, c’est la forteresse du royaume du Seigneur des Nazgul).  Elle a un petit frère qui s’appelle « Mordor » (Forteresse de Sauron, Seigneur des Anneaux).  C’est un sentier comme il s’en fait rarement, d’une qualité irréprochable.  Le trailbuilder en moi était ému devant ce travail!  Typiquement old-school, mince, technique, des bouts sur la terre végétale, d’autres sur le minéral, avec des berms, des roches, un beau cap de roche à descendre (je me suis abstenu!), des drainages efficaces.  Un travail de toute beauté de la part d’un passionné que j’espère rencontrer et jaser avec.

C’était pas mal la fin des haricots pour votre humble serviteur!  Les autres sont partis voir la « Mordor », moi, je suis redescendu tranquille par la 21.  J’en avais eu pour mon argent!  Je vais revenir ici c’est sûr!  Bromont est tellement un beau terrain de jeu et de progression.  Il y a beaucoup à faire et à apprendre.

IMG_2703
Brûlé et fier! Mountain bike rules!
En Vrac

Corvée des sentiers 11 juin 2016

À Bromont

Venez en grand nombre!  C’est samedi prochain!  J’y serai!  BBQ et bière pour vous remercier du bénévolat!

 

Et puis, juste comme ça, ça peut être utile

Pour un excellent mécanicien pour votre vélo (efficace et super gentil)

Atelier Vélo Mobile

Guillaume Saint-Louis

450-522-3015

 

Si jamais il y a une âme charitable qui voudrait bien réviser et corriger mes textes, je pourrais vous échanger ça contre mes services de chefs à domicile!  On s’en reparle!

Voilà!  Si vous avez des suggestions ou des commentaires, n’hésitez pas à le faire en me laissant un message sur le blogue ou sur la page Facebook.   Likez et partager!  Amusez-vous dans les sentiers!

Sébastien Boismenu

Laisser un commentaire