Et c’est reparti pour un autre tour de piste!
Encore une p’tite bordée pour la route mon jeune? Vas-y! 16 mai, j’étais en bermudas en fin de semaine!
La neige a fondue, les oiseaux gazouillent. Il fait 21 degrés. En fait, 3 degré à chaque jour pendant 7 jours, ça fait bien 21 non? Les gens se réveillent et chialent (encore et toujours) contre l’hiver qui nous a laissé sur notre faim, sur le frette terrible qui s’est déchainé, sur le trop de neige reçu (ou pas!), sur la pluie lors de leur séjour dans le Sud pour couper l’hiver en deux, pour oublier la job, la vie, la routine ….Bref, l’habituel quoi! Il y a bien juste les optimistes qui ne chialent pas. Et encore, faudrait vérifier quand ils sont seuls! On ne sait donc pas ce qui se passe dans la tête du monde!
Et moi et moi et moi comme dirait mon ami Jacques Dutronc dans sa chanson? Et moi?

https://www.youtube.com/watch?v=FIzLbXz5Au4
Honnêtement, ce n’était pas l’hiver du siècle pour la planche à neige et pour le reste en général! J’aurais dû m’acheter un fatbike à la place! J’ai travaillé en cuisine (mon autre métier) cet hiver. Priant sans relâche pour la tempête de neige du siècle! Encore une preuve que Dieu n’existe pas! 🙂 Alors, en attendant que le printemps revienne pour retourner dans les trails le plus tôt possible, j’en ai profité pour passer du temps avec mes enfants, voir ma fille à son concert de chorale, aller voir mon gars jouer au basket, jouer avec eux tout court, jouer au hockey, descendre la côte en arrière de la patinoire sur les fesses la nuit tombée.

Le 7 avril, ma grand-mère est décédée. J’ai eu bien de la peine. J’ai pu lui souhaiter « Bon Voyage » deux jours avant. On était bien proche tout les deux. Elle avait 93 ans. J’ai passé mes dix premières années de ma vie pas mal avec ma mère, mon grand-père et elle. Depuis, j’ai beaucoup réfléchit sur le sens de la vie, sur notre rapport à nous qui passons à travers le temps, au sentiment d’urgence qui m’habite (tout les projets et choses à faire avant de mourir, il en a vraiment trop!), à la vieillesse, à la maladie d’Alzheimer, à comment on doit se sentir quand notre corps et/ou notre tête qui ne suit plus, qu’on s’en rend compte et qu’on ne peut rien y faire?
Je lui ai fait un petit hommage que voici:
Chère grand maman! Juste des mots dans un post sur les réseaux sociaux, c’est bien mince pour résumer l’influence que tu as eu sur moi. Je te remercie pour tout, ton grand cœur et ta générosité sans limites. Je te remercie pour m’avoir inculquer des belles valeurs tels que l’amour des gens, l’honnêteté, être travaillant et cultiver son jardin. Je suis chanceux d’avoir pu te voir aussi souvent quand j’étais petit, toi et grand p’pa vous vous êtes bien occupé de moi. Plus tard, quand je suis devenu grand, on se voyait moins mais on s’arrangeait pour se rejoindre et partager de bons moments. Je suis content que Marc Aurèle et Violette aient pu connaître leur arrière grand-mère. Ils t’aimaient beaucoup. Ta présence va me manquer, j’ai toujours aimé aller te voir, passer du temps avec toi. Jaser,rire,récolter le jardin , faire l’épicerie, prendre des marches, jouer au Tock. Jamais je me suis ennuyé! Merci aussi pour tout les Restants de préparation à gâteau qui se sont retrouvés dans mon estomac! Si je suis devenu cuisinier, tu m’as sûrement inspiré! Je t’aime grand-maman! Bon voyage, garde la place au chaud! on va aller te rejoindre mais pas tout de suite!!!
Bon, bref, ce n’était pas l’hiver du siècle! Vivement le renouveau du printemps! Sortir de notre caverne, explorer le monde et la forêt.

Et pis les trails mon Séb? Des offres sont venues et, finalement, j’ai dû trancher. J’ai choisi de prendre le poste de Chef cuisinier de jour au resto où je suis depuis décembre dernier. Revirement de situation s’il en est un! Vous viendrez manger et me serrer la pince! Ou bien, on se donnera rendez-vous dans un sentier « entre ici pis chez vous » (Bernard Adamus)!
https://www.youtube.com/watch?v=66TsZ3Fq0Kg
Je sens le désespoir qui vous ronge comme un poison….Que va devenir le blogue? De quelle manière allez vous, fidèles lecteurs et lectrices, pallier à cette absence?

Ne vous inquiétez pas, j’ai un plan! Pas mal plus brillant que le Plan Nord ou que les plans de lutte à l’austérité!!!!Je vous le jure, vous allez exulter devant mon super plan pour compenser le fait que je ne serai pas trailbuilder à temps plein cette année!
Mon plan consiste :
-Aller faire du vélo de montagne et de la randonnée pédestre le plus souvent possible et de vous parler de mes expériences sur le blogue. Au menu : East Hereford, Burke, Vallée Bras du nord (je n’y suis pas retourné depuis y avoir travaillé en 2013), Oka, découvrir les trails dans la montagne de Bromont, Bellevue
À cet effet: 21 mai: Méchoui de début de saison à East Hereford
https://www.bikereg.com/mchoui-de-dbut-de-saison-circuits-frontires
-Aller rencontrer les trailsbuilders et faire des entrevues avec eux pour qu’ils nous livrent la source de leur passion pour ce métier.
-Participer à des corvées de trailbuilding et de nettoyage de sentiers. Comme celle-ci, le 11 juin à Bromont.
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1010790742339517&set=gm.1028728357215914&type=3&theater
Tant qu’à y être, puisque j’ai un statut « neutre », j’ai envie de sonder le terrain et de voir comment on peut concilier sentiers de vélos et de pédestre et rendre le tout accessible et agréable pour tout le monde. Autant en profiter pour se faire passer pour l’avocat du diable ou le sympathique naïf, c’est au choix J! De biens beaux débats à venir!
Je crois vous a voir déjà dit que j’aimerais bien promouvoir l’accès et la construction d’un centre de vélo de montagne dans la région Magog-Orford-Missisquoi? Non? Et bien voilà, cette idée de fou germe dans ma tête depuis un certain temps et ne demande que de sortir pour s’étaler sur le papier d’un éventuel plan d’affaire! Beaucoup de travail en vue, je ne ferai pas ça tout seul! Avis aux gens qui veulent avoir des trails de vélo dans notre région, c’est le temps de s’impliquer!!!Je devrais sortir un plan incessamment! En attendant, l’idée est lancée dans l’univers! On sait pas ce que ça peut donner!

Voilà pour tout de suite! On se recroise sur les trails? Je me cherche toujours des ami-amies pour rider et découvrir de nouveaux spots! Je suis de niveau intermédiaire, j’ai envie de m’améliorer et de découvrir de nouvelles choses!
À plus!
Sébastien Boismenu
