Salut à tous! Je me sens affreusement cheap de ne pas avoir écrit depuis un mois. Il y a beaucoup de choses à raconter et je manque de temps pour le faire!
Je vais me reprendre, c’est promis! Je m’en voudrais auprès de mes collègues des Sentiers de l’estrie de ne conclure la saison en les oubliant! J’ai plein de photos à vous montrer, un périple à Mansonville et Eastman!
En plus, je vous envoie un petit texte écrit il y a deux ans alors que je travaillais avec Sentiers Boréals!!!
A plus!
Sébastien Boismenu
Magog, 1er novembre 2013
À peine quelques heures après être sorti du bois à East Hereford, là où les cellulaires ne rentrent pas….
Salut à vous les frères d’armes des sentiers,
Je me rappelle encore du premier matin à Victoriaville. Max dans sa van, Mahicans avec la Obama mobile et Martin dans sa Civic. On était tous à l’heure sauf Jérome bien sûr! On s’est présenté et la magie s’est opérée. Je me suis demandé si j’allais devoir me battre pour une job avec vous ou si nous étions pour former un trail crew uni et qui travaille ensemble? 6 mois plus tard, nous sommes toujours là, il faut croire que nous faisons bien notre travail! Et pour ce qui est de formé une équipe forte et solide, je n’ai jamais eu de doutes là-dessus!
Il s’en est passé des affaires depuis les 6 derniers mois…Des projets de toutes sortes (trails de DH, pump track, jumps en terre battues etc..), des milliers de kilomètres sous la cravate, des berms, des planches fendues à la main style « North Shore », des deadlines à respecter, des heures à se donner inconditionnellement ou presque!, des roches à déplacer, des milles à pied dans le bois qui use nos bottes à cap d’acier!
Tout ça pour que la job soit faite, que notre ouvrage soit hot et sur la coche! Pour être fier de nous, de nos réalisations. Pour que le boss soit content et que les jobs de Sentiers Boréals ressortent du lot par leur qualité et leur originalité. Pour laisser une trace indélébile de notre passage dans le sentier : une roche ici, un feature là, un petite signature à l’entrée d’un pont, une belle roche avec des belles couleurs, trouvée pas loin qui fitte juste là où on en a de besoin.
Travailler ainsi dans la forêt et la montagne a quelque chose de magique et d’apaisant. Loin des bruits et des odeurs de la ville, on se lie d’amitié avec notre environnement. On prend vraiment conscience de ce qui nous entoure, des éléments, du cycle de la nature. La montagne nous accueille tel qu’on est et où on l’on est dans la vie. Elle accepte notre vraie nature : humaine et imparfaite. Elle nous voit sourire, réfléchir, pleurer , sacrer, roter, péter et dormir aussi des fois! Au-delà des divers obstacles : roches, racines, mousses, branches etc…il y a une cohésion et un tout et il y a toujours une solution pour chaque situation.
Je voudrais vous remercier du fond du cœur pour avoir été là. Pour m’avoir écouté, remonté le moral, réconforté et encouragé alors que je me sentais petit dans mes bottes. Vous m’avez tour à tour brassé la cage et m’avez forcé à me dépasser et à sortir de ma zone de confort et de ce que je connaissais. Je me suis senti apprécié et accepté avec vous. Pour une rare fois dans ma vie, je me sentais bien à l’intérieur d’un groupe et apprécié à sa juste valeur. Même si rien n’est parfait, pour une fois, je trouvais que j’étais à la bonne place et au bon endroit. C’était sûrement un des plus beaux moments de ma vie que j’ai passé à construire des sentiers avec vous! Merci!
Un gros merci aussi à Jérome qui a pris une chance avec moi et qui n’était pas obligé de le faire. Ça n’a pas toujours été facile avec ce que je vivais….Grâce à toi, j’ai acquis de nouvelles compétences et de nouvelles portes se sont ouvertes pour moi. J’ai été piqué par cette passion/folie des trails, du vélo de montagne et des pelles mécaniques! Et si je ne fais plus de trails comme boulot, je vais au moins, essayer de rider le plus souvent possible!
Sébastien Boismenu
