Construire des sentiers, c’est un peu comme avoir un immense carré de sable et de faire des pistes pour ses camions. L’imagination peut se laisser aller comme l’inspiration sur la page blanche. Le trailbuilder cherche la fluidité de son sentier, l’écrivain aussi. Les deux n’ont pas envie de mettre les freins tant qu’ils ne sont pas arrivés à leur destination. Ce désir de créer, de trouver des chemins dans le bois, comme je le fais l’hiver sur ma planche à neige. Une recherche de l’originalité, un besoin d’être atypique, de casser le pattern, d’inclure tout ce qu’il y a de beau et de disponible dans le sentier. Un quartz, une roche à sauter, une slick rock pleine de mousse, un jump à imaginer… Toujours avec la même idée derrière la tête: offrir le meilleur de nous-même et laisser une trace de notre passage. La plus belle trace possible pour que les trippeux de vélos de montagne aient autant de plaisir à rider que nous à construire les pistes. Et puis, quelle belle récompense que de voir un sourire qui se forme sur le visage de la personne qui ride et qui nous remercie du travail que l’on a fait!

Après avoir travaillé en fou pendant l’été, l’automne amène un certain relâchement. La fatigue se fait ressentir. La terre commence à geler. La rosée s’accroche à nos bottes. On sent la neige qui s’en vient, ça sent le frette et la fin de saison. On traine un thermos plein de thé Chaï pour la pause. Les trailbuilders sont de bons épicuriens qui aiment les bonnes choses. Ils font de bons ambassadeurs pour l’agro-tourisme! Amateurs de micro-brasseries locales, cafés de village et de fromages faits avec passion! Ben quoi? La passion attire la passion! Z’êtes pas d’accord?
Alors, imaginez que votre décor pour la flambée des couleurs (je déteste cette expression) c’est la Vallée Bras du Nord, dans le comté de Portneuf, près de Québec. C’est magnifique! (J’y retourne à la fin septembre 2015 faire du vélo, de la rando et du canot!)

J’étais au anges! Le soleil qui nous chauffe juste assez la couenne, une température parfaite pour travailler dehors, l’air qui sent bon les feuilles séchées et la nature qui se lâche lousse. Magique! On en voudrait toute l’année! Ben non. Ça prend de la neige aussi! Les paysages sont grandioses : on se repaît des endroits comme la Chute à Gilles, la rivière Neilson et la Chute à Théo. On est monté, Max et moi, pour scruter le Ridge de plus près et se rendre compte que c’est de la bombe! Une belle érablière en montagne bien dégagée avec de la place en masse pour s’amuser! On jubilait! On redescend, fier de notre découverte, en se demandant si on aura la chance de pouvoir construire ce que l’on imagine.

Depuis, peu importe le travail que je fais, celui de trailbuilder m’allume d’une manière très spéciale. J’y repense et je me dis que rien n’arrive pour rien et que c’était peut-être déjà en dedans de moi tout ça. Quand le printemps arrive, j’ai envie de retrouver le bois et ma gang de trails. J’ai pris une pause en 2014. Mais, chassez le naturel et il revient au galop! Donc, en 2015, j’ai ressorti mes bottes et je suis allé aux bois.
Alors, est-ce qu’une passion pour le vélo de montagne et la construction de sentiers de vélos m’habite? Je crois bien que oui! Une belle folie dans laquelle je me sens bien et qui ne cesse de grandir!
Mes projets préférés en 2013
Bras du Nord : un terrain de jeu incomparable et des paysages à couper le souffle! Aussi, la construction d’une piste de descente extraordinaire de 1.5 km, à laquelle une autre section de 1.5 km se rajoute cette année. http://www.valleebrasdunord.com/
Victoriaville : la construction de sauts en terre battue en forêt. 120 camions de terre étendus par votre humble serviteur et sa machine bien-aimée! http://www.velo.qc.ca/rep_sentiers/sentier.php?ID=57
East Hereford : une beauté sauvage et méconnue des Cantons de l’est, la quantité et la qualité des sentiers sur une montagne haute (860m) et escarpée.
http://circuitsfrontieres.com/
D’autres projets, tout aussi intéressants:
Pumptrack, Baie St-Paul
Pumptrack, Forestville
Mont Bellevue, Sherbrooke (une merveille en pleine ville! Beaucoup de plaisir à rider là).
Mont Pinacle, randonnée pédestre avec une plage municipale au Lac Lyster.
Mont Béchervaise, Gaspé
