Des nouvelles de Stoke

Bonjour à tous et à toutes!  Je suis bien content de vous retrouver!  C’est déjà la troisième semaine qu’on travaille dans les sentiers de Stoke et je n’ai rien écrit sur le sujet encore!  Le manque de temps, ça vous dit quelque chose?  Nous avons été mandaté  pour tracer et construire un sentier de 5km entre le 8e et 10e rang des collines de Stoke sur les terres de la Domtar.

Lundi matin, 1 km de montée en face de singe (une montée à pic en ta…) nous attendait avec les outils, les scies à chaine et toute la patente. Nous avions la langue à terre.  Notre labeur a débuté dans un endroit plutôt humide… Ça a duré deux jours à manger de la mouche à chevreuil pour dîner (et les collations aussi!).  Elles étaient environ 30-40 autour de ma tête en permanence, de quoi me rendre fou.  J’ai trouvé un filet inutilisé dans le sac à Rocky, je me le suis approprié!  La troisième journée, je n’ai pas pris de chance j’avais amené une tapette à mouche en forme de raquette de tennis qui électrocute les mouches.  Je l’ai oublié dans le char!  Je voulais tellement faire un carnage!  Heureusement, on a finit par quitter ce spot à bibittes, sûrement le plus immonde en dehors de l’Abitibi!  La vie dans les sentiers a pu reprendre sa joie et son allégresse légendaire!

Sébastien qui est bien déterminé à faire abstraction des mouches à chevreuil!
Sébastien qui est bien déterminé à faire abstraction des mouches à chevreuil!
La deuxième semaine s’est mieux passée!  Pas de mouche, juste de la canicule!  Chaud et humide à souhait!  Au moins, s’il y avait eu du vent!  Éole est en vacances ces jours-ci!  Nous progressons rapidement.  Le travail est simple: suivre les balises, couper les arbres (ceux dans le chemin et les dangereux), débroussailler et passer le balai à feuille.

Du géocaching?  Non!  Il s'agit de trouver le chemin et de suivre les balises roses!  Enlever les branches et arbres avant de continuer svp!
Du géocaching? Non! Il s’agit de trouver le chemin et de suivre les balises roses! Enlever les branches et arbres avant de continuer svp!
Après plusieurs jours à couper des arbres et enlever des branches, nous renouons avec le travail avec les outils!  Je ne pensais pas d’être si heureux à l’idée de nettoyer un cap de roche pour le mettre dans ses habits du dimanche!  Bref, l’équipe est bien contente!  Ça va faire changement!  Pour ce projet, nous n’avons pas à enlever d’office la terre végétale.  Juste dans les endroits où la pente est trop forte et où une coupe de banc (benchcut) est nécessaire.   On en a profité pour faire quelques ponts en splitbeam, enrochements et un escalier en pierre.  Et même un banc gossé à même le tronc d’arbre!

Matthew, Francis et Nickolas sur le merveilleux banc baptisé "Le banc de Cléopatre"!  Une gracieusté de Nickolas!
Matthew, Francis et Nickolas sur le merveilleux banc baptisé « Le banc de Cléopatre »! Une gracieusté de Nickolas!

L'oeuvre sans vos sympathiques trailbuilders!
L’oeuvre sans vos sympathiques trailbuilders!
Toutes ces oeuvres sont une manière pour nous de laisser une trace de notre passage, de mettre en valeur ce que nous trouvons dans la forêt.  L’état d’esprit de l’équipe est axé sur la collaboration:  on partage nos connaissances, on dit nos idées sur la manière de procéder et on se félicite entre nous!   Cela apporte une grande satisfaction et un sentiment de réalisation bien palpable.  Je le répète, mes chums de trails, c’est une équipe hors-pair!

Voici quelques photos en vrac…

Rocky entrain de faire un "benchcut" pour assir le sentier.
Rocky entrain de faire un « benchcut » pour asseoir le sentier.

Une très belle section du sentier à même le flanc de la montagne.  Y'a pas à dire, un "benchcut" ça remet de bonne humeur!  On est tous très fier du résultat!
Une très belle section du sentier à même le flanc de la montagne. Y’a pas à dire, un « benchcut » ça remet de bonne humeur! On est tous très fiers du résultat!

Définitivement, Rocky porte bien son nom!  Les roches, ça le connaît!  Voici son oeuvre: un super bel escalier en roches!  Un élément de signature pour le sentier, c'est sûr!
Définitivement, Rocky porte bien son nom! Les roches, ça le connaît! Voici son oeuvre: un super bel escalier en roches! Un élément de signature pour le sentier, c’est sûr!
C’est triste mais je vais les abandonner au soleil, à la chaleur, à ces belles collines de Stoke!  Je me prends une semaine de vacances avec les kids!  Je vais m’ennuyer un peu c’est sûr!  À plus!

Sébastien Boismenu

Laisser un commentaire